Your web browser is out of date.

This website has been developed using modern web technologies. Your web browser is out of date and may not support these technologies, which may affect your experience. Upgrade your browser

Back to News

Nous amenons le monde du global macro dans le secteur de la gestion d’actifs

Raphaël Remond, directeur général de State Street Banque en France pendant plus de 15 ans, a cofondé Lior Global Partners avec Jeremy Touboul, associé et gérant chez H2O AM jusqu’en septembre 2019. Après le Royaume-Uni, le Luxembourg et Monaco, leur fonds Ucits de droit luxembourgeois Lior GP Alpha Fund vient de recevoir l’accord de distribution de l’AMF en France. Questions à Raphaël Remond, qui détaille le positionnement du fonds.

Monsieur Remond, votre communiqué indique que vous intégrez l’ESG dans votre processus d’investissement. En quoi est-ce différenciant?

Nombre de fonds ESG évoluent dans un univers unique, par exemple celui des actions. La diversité des investissements d’un fonds global macro* comme le nôtre (devises, crédit, obligations souveraines en plus des actions), complique l’intégration des éléments relatifs à l’environnement, au social ou à la gouvernance. Et, au final, très peu d’entre eux peuvent prendre en compte ces critères et prétendre à un classement en article 8 (produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales) de la réglementation SFDR (Sustainable Financial Disclosure Regulation). Celle-ci s’applique depuis mars parce que les lettres ESG étaient trop souvent employées abusivement. Les régulateurs ont décidé de mettre de l’ordre. A chacun désormais de définir s’il est vraiment ESG, et, si oui, dans quelles proportions avec les impératifs qui s’imposent aux fonds articles 8 ou 9 (produits qui ont pour objectif l’investissement durable).

Pouvez-vous détailler l’approche ESG de Lior Global Partners?

Nous avons bâti un modèle simple a priori mais compliqué à mettre en œuvre et très rare dans le monde des fonds global macro. Notre approche est systématique et commune à toutes les classes d’actifs sur lesquelles nous intervenons à l’exception des devises. Ensuite, nos données ESG ne sont pas produites en interne, mais proviennent d’un fournisseur reconnu, Sustainalytics. Enfin, la partie ESG nous apporte de la valeur en termes de gestion du risque. Les échanges que nous avons eus avec plusieurs investisseurs nous permettent de prétendre que cette approche est innovante, voire avant-gardiste. Nous sommes convaincus que la décennie 2020-2030 sera celle de l’ESG, mais aussi conscients que les modèles seront évolutifs. C’est pourquoi nous restons à l’écoute pour continuer à nous améliorer et à créer de la valeur.

View full article

This article appeared on Finascope